résidence
Le Pâquis
Villars-sous-Yens, Vaud
conception : 2013 - 2014
réalisation : 2014 - 2016
volume SIA 416 (4 bâtiments) : 10'374 m³ / garage souterrain : 1'522 m³
photographies de Thierry Wenger @ceuxdenface
L’ensemble de logements « Résidences Le Pâquis » se situe au Sud-Est du village, en limite d’un verger en zone agricole. Sa situation offre aux habitants une magnifique vue sur les Alpes et garantit la tranquillité du lieu.
Le quartier est composé de quatre bâtiments ; les bâtiments Nord et Ouest sont situés le long de la route du Pâquis et les bâtiments Sud et Est du côté campagne :
-
Le bâtiment Nord, comprend au rez-de-chaussée trois appartements de 3,5 pièces avec accès aux jardins et quatre appartements en duplex de 4 pièces dans les étages ;
-
Le bâtiment Ouest comprend quatre habitations contigües ;
-
Le bâtiment Sud comprend quant à lui deux villas mitoyennes ;
-
Le bâtiment Est comprend trois villas contigües, toutes en duplex et proposant un sous-sol dégagé sur une façade, permettant l’aménagement d’une pièce de loisir conviviale.
Sur le front de la rue, le bâtiment d’appartement (Nord) est érigé en lieu et place d’une ancienne grange qui présentait comme particularité un grand espace couvert pour les machines agricoles ; cet élément architectural a été repris et réinterprété pour ce nouveau volume. Le second bâtiment (Ouest) reprend strictement le gabarit de l’ancienne ferme villageoise, le rythme des ouvertures en façade pignon Ouest ainsi que la présence d’un revêtement avec un bardage en bois posé à la verticale.
Les 16 habitations et villas offrent un grand confort à leurs propriétaires en termes d’espaces privés et de circulation. L’aménagement de murets sont le gage d’un sentiment de sécurité le long de la route villageoise. Une rue interne à sens unique se situe en contrebas des terrasses-jardins et donne accès uniquement aux 5 villas, tandis que les véhicules des bâtiments Nord et Ouest trouvent leurs places dans un parking souterrain situé sous ces mêmes jardins.
Les habitations présentent une architecture fonctionnelle et modulable, en accord avec les exigences d'économie d'énergie et de développement durable.
La chaleur est produite par une chaudière aux pellets de bois pour les deux bâtiments donnant sur rue, tandis que les groupes de villas ont des productions de chaleur indépendantes complétées de panneaux solaires pour la production d'eau chaude.
L’enveloppe thermique répond au standard Minergie®. Les murs porteurs sont principalement réalisés en brique terre cuite (Ambiotherm) avec une isolation en laine de roche crépie. L’utilisation du béton est réduite uniquement au sous-sol et aux dalles. Les fenêtres bois sont produites en suisse romande.
Un soin particulier est apporté aux aménagements extérieurs afin d'offrir un maximum de confort, de convivialité et de garantir l’intimité des logements. L'indépendance de chacune des habitations est mise en valeur par les différentes surfaces extérieures, soit : un perron surélevé ou patio d’accès garant d’un espace convivial d’entrée, une terrasse et un jardin complétés par une armoire de rangement séparant les différentes propriétés. L’espace extérieur des appartements de l’étage est constitué d’une large coursive d’accès abritée côté rue et de grandes loggias côté campagne.