top of page

transformation maison G.

Gollion, Vaud

conception : 2019 - 2020

réalisation : 2020 - 2022

volume SIA 116 : 1'905 m³  / SIA 416 : 1'558 m³

Située au Sud-Est du village et en bordure de zone agricole, la maison offre aux propriétaires un large dégagement sur la campagne et au loin, une vue époustouflante sur les Alpes.

Bâtie sur un terrain de 1'273 m², l’ancienne habitation-ferme datant de 1880 et ayant subi plusieurs interventions est entièrement assainie et dotée d’une extension contemporaine comprenant un escalier et des locaux de service.

La maison se divise en trois logements variant d’une surface utile de 94 m² à 126 m². Deux d’entre eux, en duplex, se partagent le rez-de-chaussée et le premier étage alors que le troisième appartement occupe l’entier des combles.

A l’extérieur et en lien avec l’extension du bâtiment, un couvert à voiture à toiture plate végétalisée est réalisé. La cours d’accès est conservée en gravier.

 

La transformation s’appuie sur les axes suivants :

  • La conservation de la structure porteuse, des ouvertures ainsi que de la charpente du bâtiment d’origine ;

  • L’utilisation des combles pour réaliser un logement supplémentaire ;

  • L’optimisation de l’espace du rez-de-chaussée et du premier étage en aménageant deux logements en duplex ;

  • La réalisation d’une extension accueillant la chaufferie et un espace pour les vélos au rez-de-chaussée et quatre locaux de rangement à l’étage et aux combles ;

  • Le choix de matériaux durables pour la transformation, notamment une isolation en laine minérale en façade, un chauffage à distance au biogaz (BioEcoEnergie SA) et une installation photovoltaïque sur l’extension du bâtiment.

Etiquette énergie : efficacité de l’enveloppe du bâtiment A, efficacité énergétique globale B

 

bottom of page