habitat groupé Le Pré
des Buis
La Sarraz, Vaud
conception : 2006 - 2008
réalisation : 2010 - 2012
volume SIA 116 par villa :
villas A avec abri et couvert : 936.50 m³
villas B : 842 à 968 m³
villas C : 772 m³ / parking : 1’108 m³
Situé sur les hauteurs de la ville de La Sarraz, le quartier Le Pré des Buis s’implante en lisière de forêt. La pente naturelle a permis la répartition de habitat groupé en terrasses qui profitent d’une magnifique vue Sud-Est dans l’axe de la vallée du Rhône.
Le quartier, bâti sur un terrain de 17’290 m², est composé de 3 types d’habitations privées, aux largeurs de trames variables : 2 x 4 villas individuelles en duplex (villas A), un habitat groupé de 27 habitations contigües en terrasses (villas B) et un petit bâtiment de 4 logements en PPE (villas C).
Les séries de villas en terrasses étant décalées d’un étage les unes par rapport aux autres, nous avons opté de placer systématiquement la zone jour au niveau du rez-de-chaussée supérieur avec, comme prolongement extérieur, une terrasse-patio. Les chambres sont placées au rez inférieur offrant ainsi un accès de plain-pied au jardin.
Le concept architectural s’articule autour des axes suivants :
-
permettre une grande modularité d’aménagement intérieur afin de répondre à l’évolution d’une structure familiale changeante. Ainsi, sur la base de 27 unités d’habitations similaires, il est possible de réaliser 12 variantes d’aménagements sans modification de la structure porteuse. Les possibilités d’aménagements vont de 2 logements de 2 ½ et 3 pièces à un logement de 6 ½ pièces, pour des surfaces comprises entre 145 m² et 185 m² ;
-
profiter de la situation privilégiée en exploitant la pente naturelle du terrain, permettant ainsi à chaque villa d’avoir une vue dégagée ainsi qu’un grand apport de lumière naturelle grâce aux larges baies vitrées orientées au Sud-Est et Sud-Ouest ;
-
favoriser les espaces de rencontre en concevant la rue de manière participative, tout en y incluant une présence végétale en relation avec l’entrée de chaque habitation et rétrécissant la zone de circulation ;
-
opter pour une construction durable selon le standard Minergie® en vigueur, avec notamment une toiture végétalisée recevant des panneaux solaires thermiques, une isolation performante, un système de ventilation contrôlée, un choix de matériaux durables (type de revêtements, fenêtres bois/métal, etc.) et un accès facilité pour l’entretien des éléments de façade en lames bois. D’autre part, tous les matériaux d’excavation sont restés en place et ont été réutilisés dans le cadre des aménagements du quartier.
Concept Constructif
La structure principale est réalisée en béton armé. Elle est composée du radier, d’une dalle, des murs contre terre, des murs mitoyens de 35cm au rez inférieur, du mur de séparation entre villas (patio/séjour) ainsi que la dalle du couvert à voitures soutenue par le mur de séparation et deux piliers. Cette masse permet de stocker chaleur ou fraicheur contrairement au reste de l’enveloppe de l’habitation réalisée en construction légère (effet d’inertie).
L’enveloppe hors terre des habitations est réalisée en construction bois, choix constructif permettant une préfabrication complète en atelier. Une habitation de base est constituée de 7 éléments de façade et 6 éléments de toiture. La variante possible au niveau des façades concerne uniquement les deux modules du réduit pouvant être remplacés par deux modules isolés, ceci permettant la réalisation d’une pièce complémentaire habitable. Les locaux sanitaires sont regroupés et rationnalisés le long d’une « colonne vertébrale » horizontale tout en permettant la modularité des typologies de logements présentés plus haut.
voir les dossier des présentation : villa A / villas B / villas C
voir l'émission RTS Coquelicot et Canapé :
partie 1 les villas en terrasse
partie 2 les villas individuelles